Aujourd’hui je vous parle d’une plante sauvage que nous avons tous dans nos jardins ou que l’on peut trouver sur le chemin de nos balades. L’ortie est une plante urticante qui a de nombreux bienfaits pour la santé. L’ortie est riche en vitamine C, en fer et en zinc et donc une alliée idéale dans le renforcement de notre système immunitaire. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, ce qui aide notre corps dans sa lutte contre les intrusions pathogènes.
Vous aurez besoin d’une paire de gant et d’une paire de ciseaux pour votre récolte. L’ortie se récolte au printemps mais on peut toujours cueillir les jeunes pousses en été ou en automne. Bien rincer les feuilles avec de l’eau vinaigrée avant de les utiliser.
PESTO D’ORTIE
Ingrédients
Un saladier de feuilles d’orties (environ 3-4 poignées)
75g de noix ou noisettes décortiquées
2 têtes d’ail (ou plus si vous aimez son goût)
4 c. à s. d’huile d’olive
Le jus d’un citron
Sel et poivre
Mettre tous les ingrédients dans un hachoir et hacher le tout le temps nécessaire pour avoir une consistance qui vous convienne. Goûter et réajuster la consistance selon votre goût avec de l’huile et/ou du jus de citron. Vérifier l’assaisonnement si cela vous convient. Mettre votre pesto dans un bocal en verre fermé hermétiquement et le stocker au réfrigérateur pendant quelques jours.
Je vous propose de déguster votre pesto avec une tranche de pain grillée.
Bonne dégustation
SOUPE
Ingrédients
Un saladier de feuilles d’orties
Un oignon
3 carottes
Un bouillon de légumes
Sel et poivre
Eau
Éplucher et couper l’oignon ainsi que les carottes.
Faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive ou du beurre.
Y ajouter les rondelles de carottes et les feuilles d’orties. Faire réduire les orties avant d’y ajouter le bouillon de légumes. Je vous conseille de mettre la quantité d’eau pour couvrir juste les légumes (vous réajusterez par la suite). Saler et poivrer. Faites cuire le temps que les carottes soient tendres.
Mixer le tout avec un blender. Vous pouvez réajuster la consistance de la soupe avec un peu de lait ou de la crème végétal ou de l’eau. Réajuster l’assaissement si besoin.
Bonne dégustation !
Comments