C’est un plat traditionnel emblématique du Népal mais tout aussi populaire en inde et au Bangladesh. Il est composé de riz (Bhat) et d’un bol de soupe de lentilles (Dal). C’est un plat végétarien complet comme nous avons des protéines avec la lentille.
Il faut savoir le fait d'associer une céréale avec une légumineuse vous permet d'avoir l'ensemble des acides aminés nécessaire à votre organisme. Je m'explique. Pour ceux qui ne le savent pas: les acides animés sont des micronutriments de la protéine qui assurent leur synthèse dans l'organisme. Ce sont des éléments vitaux à notre corps. Deux acides aminés qui peuvent poser problème: la lysine est présente en moindre quantité dans les céréales et la méthionine, moins présente dans les légumineuses. Et comme la nature est plutôt bien faite; si si! Les céréales, plus pauvres en lysine, sont en revanche riches en méthionine alors que les légumineuses, moins fournies en méthionine, sont bien pourvues en lysine. Donc ce sont deux catégories d'éléments qui se complète d'où l'intérêt d'associer ces aliments dans nos repas surtout si on a un régime alimentaire pauvre en viande.
Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de lentilles (Beluga (noir), corail, vert)
2 carottes
2 oignons
5 gousses d’ail
gingembre frais (selon votre goût)
2 càc de cumin
2 càc de coriandre
½ càc curcuma
2 càc de paprika
2 boites de tomates concassées ou des tomates fraiches selon la saison
Un bric de lait de coco
1 bouillon de légumes + eau
Tremper les lentilles beluga 20 min puis les faire cuire à la casserole 20 min (Attention la cuisson est différente selon la variété de lentilles utilisées se référer à l'emballage du produit - le temps nécessaire pour les lentilles soient cuites).
Epluchez et émincez l'oignon très finement ainsi que l'ail.
Epluchez et râper (ou couper finement) le gingembre
Epluchez et couper les carottes
Quand tous vos ingrédients sont coupés et mis dans des récipients différents. Nous pouvons commencer la recette.
Mettez de l'huile ou du beurre dans un faitout et y ajouter toutes les épices. Laissez cuire 5 minutes.
Ajoutez les oignons émincés et faites les revenir.
Ajoutez l'ail et le gingembre frais et faites les revenir.
Ajoutez les tomates concassées ou fraiches
Mettre le bouillon de légumes
Ajoutez les carottes. Laisser cuire 5 min.
Ajoutez les lentilles cuites et le lait de coco
Vous pouvez ajuster la sauce en mettant de l'eau selon sa consistance
Laissez mijoter au moins 20 minutes (il faut que vos carottes soient cuites)
A manger avec un riz basmati et vous pouvez ajouter de la coriandre fraiche
REMARQUES
Vous pouvez également ajouter d’autres légumes que des carottes, des navets, des épinards, petit pois….ce que vous avez envie en respectant les légumes de saisons.
En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est associée à une couleur et une saveur. On peut donc s'amuser avec les associations d'aliments pour renforcer les énergies de la saison. Vous pouvez manger les lentilles noires en hiver (renforce l’énergie des reins), les lentilles vertes au printemps (renforce l’énergie du foie), les lentilles corail en été pour renforcer l’énergie du cœur et pour finir les lentilles blondes en intersaison pour renforcer l’énergie de la rate.
A vous de jouer! Et bonne dégustation !
Comments