top of page
Photo du rédacteurEmilie Audouard

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON DE L'HIVER EN MTC







Selon la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes rentrés dans la saison de l’HIVER depuis le 8 novembre et elle dure jusqu’au 15 janvier 2025. L’hiver marque une période d’intériorisation, de repos, la fin d’un cycle. C’est une période pour reprendre, restaurer ces forces pour débuter bientôt un nouveau cycle au printemps. Nous le voyons bien à travers la nature qui rentre dans une période d’endormissement ou les animaux qui hibernent. C’est plus compliqué pour l’homme de rentrer en hibernation mais c’est une période où nous devons nous ménager en favorisant des temps de repos en lisant, en cuisinant ou en faisant des siestes, de la méditation, des exercices de Qi Gong etc. En tout cas, ce n’est pas une période où il faut s’activer dans tous les sens, faire une activité physique intensive ou rester dehors toute la journée…


La saison de l’hiver est lié à l’élément EAU, aux Reins et à la Vessie, au sentiment de peur, à la saveur salée, la couleur noire, au vieillissement, à la mort etc.

Les reins doivent être solides en cette période ; ceci suppose d’être ancré et d’avoir un bon enracinement. La volonté, le courage, la détermination sont des qualités liées à l’énergie des reins. Il faut savoir que les reins conservent l’ESSENCE VITALE prénatale ; nous recevons à la naissance une réserve d’énergies que l’on a reçu de nos parents et qui ne peut pas être augmenté. Cette réserve décroit au fil du temps mais il est possible de l’entretenir au mieux et d’éviter de la gaspiller en buvant trop d’alcool, en prenant de la drogue, en dormant peu etc.


Il faut protéger ces reins en cette saison : éviter de marcher nu-pied ou d’avoir le dos à l’air (porter des chaussettes au pied et des vêtements qui recouvrent le bas du dos). Il faut également éviter de boire ou manger froid en cette saison car l’énergie à l’intérieur de notre corps et à l’extérieur se trouve ralentis. Il est préférable de boire de l’eau tiède, des boissons chaudes et de prendre une alimentation chaude.


Il faut consommer de façon modérée la saveur salée qui permet de donner de l’énergie aux reins. Voici quelques aliments de saveur salée : algue, soja, châtaigne, haricots, fruit de mer, aliments en saumure etc. Toutes les sortes d’haricots (qui ont la forme des reins) et de légumineuses sont bénéfiques pour nos reins. Les aliments de couleur noir ou de la forme des reins sont bons pour les renforcer comme le sésame noir, les algues kombu, les noix de cajou, les graines de lotus…


Il est bon de manger des légumes racines de saison qui sont chargés de la qualité énergétique de l’hiver comme les carottes, les navets, les pommes de terre, les oignons, rutabagas, topinambours etc.

 

EN RESUME :

Période d’introspection

Pratiquer des activités calmes (méditation, lecture, Qi Gong…)

Manger et boire chaud

Eviter de manger trop salée et boire trop de liquides

Favoriser les légumes racines, les aliments ayant la même forme que les reins ou d’une couleur noire, les fruits de la mer

 

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page